Tu as besoin d’avoir ce relationnel, ce feeling avec les mariées ?
Oui parce que pour moi, on peut être très professionnel tout en ayant notre personnalité. Je vois aussi beaucoup de personnes qui sont tellement dans le professionnalisme qu’ils n’ont pas ce petit côté détendu ou ce feeling. On est là aussi pour partager des moments chill de préparations. On rentre vraiment dans la vie des mariées donc c’est important que ce soit sympa et agréable.
Qu’est-ce qu’il fais que selon toi un mariage est réussi ?
Véritable question !
En premier j’aurai envie de dire il faut qu’il y est une super déco de fou ! Évidemment puisque c’est le cœur de ma prestation mais évidement que non c’est pas une décoration qui fera que votre mariage soit réussi. Ça fait parti d’un tout mais non, je dirais qu’il n’y a pas de mariage qui ne soit pas réussi. Parce qu’initialement un mariage, c’est une union de 2 personnes donc quoi qu’il arrive l’union sera faite et donc pour moi il n’y a pas de mariage qui ne soit pas réussi. On peut sublimer et on peut venir ajoutez pleins de valeur mais tous les mariages pour moi sont réussis puisque c’est un moment de partage , c’est un moment d’engagement, c’est un moment important pour les mariées et les convives qui sont là pour le partager. À partir du moment où on est avec les bonnes personnes et que ça se passe bien dans l’ensemble. Après nous en tant que prestataires on vient vraiment ajouter une valeur, du woaw , du plus …voilà pour moi c’est ça !
Est ce que tu peux nous décrire ton métier en quelque mots ?
J’ai 4 mots qui me viennent. Je dirais l’écoute. C’est la première chose qu’on fait lorsqu’on prend des mariés que ce soit par téléphone ou en rendez-vous. C’est vraiment l’écoute, de leurs besoins, de leurs envies, d’eux même pour chercher à savoir qu’ils sont donc vraiment être à l’écoute c’est important.
En suite, il y a tout l’aspect créatif évidement c’est ce qui me fait vibrer. C’est ce qui fait que j’adore créer des univers différents, prendre un peu d’eux et de les mettre dans toutes mes créations.
Donc écoute, créativité, partage.
C’est le partage avec les convives, même avec les prestataires, les équipes et il y a vraiment cet aspect de partage de A à Z, du début à la fin des préparatifs.
Et puis tout ça c’est enrobé d’amour puisque il y a l’amour des gens, l’amour du couple, l’amour de notre métier.
Qu’elle est la prestation la plus originales que tu es fait ? Proposer ou demander par tes mariés.
Pour 2024, j’ai un mariage très sympa, on va mêler le côté un peu 70’s, un peu groovy, au côté vraiment méditerranéen, dolce vita . On va faire un mix un petit peu de tout ça. Un mariage hyper coloré, c’est hyper dynamique. On a créé tout un univers autours du parfum. Ils sont parfumeurs donc on a créé un plan de table avec des aspects de leurs métiers, des petits parfum etc. Je pense que ça va être original et sympa.
Et qu’elle est l’anecdote la plus drôle que tu es vécue sur un mariage ?
Ce qui me viens en premier, c’est mon propre mariage parce que pour le coup, j’ai pas vraiment vécu de trucs drôles sur des mariages. Mais moi ce que je peux vous dire c’est qu’au moment du gâteau, le serveur a fais tombé mon gâteau. Du coup on l’as prit d’un côté hyper drôle, on a prit le gâteau et on lui a mis dans la tête haha. Pour vraiment donner un côté humour et pas se dire mince le gâteau est foutu ! Du coup tout le monde a ris et ça a détendu l’ambiance.
Au final on s’est dit c’est pas grave, faut pas gâcher un moment pour ça. Il faut pas se braquer, prendre du recul et prendre à la rigolade : c’est pas pour ça que le mariage sera raté.
Si tu devais endosser le rôle d’un autre prestataires lequel ça serait ?
Alors sans hésitez ça serait fleuriste parce que du coup ça rejoint vraiment ce que je fais avec la création etc. Les fleurs c’est vraiment ce que j’aurais pu faire et parfois je me demande pourquoi je l’ai pas fais parce que c’est quelque chose que j’adore faire.
Quelles sont les perspectives d’évolutions dans ton métier ? Donc aussi bien toi mais aussi en général.
Alors déjà je pense qu’il y aura toujours des mariages, on a pas ce souci de se dire ça va s’arrêter. Mais moi, étant éco-responsable, je pense qu’on va aller vers une perspective d’eco-mariage, quelque chose de plus respectueux, de plus durable donc que tout le monde finira par devoir suivre. Finalement c’est important pour les générations futures, pour notre chère planète.
Et moi même dans mon métier, j’espère avoir une évolution, peut être avoir une équipe etc.
Après dans la déco, ça change tellement, c’est aléatoire d’une année à l’autre. Je sais qu’il y a des cycles où on revient un petit peu, c’est comme la mode. Mais c’est difficile de prévoir les tendances. C’est ça qui est beau, c’est la surprise de créer et retravailler chaque année des univers qui sont différents.
Surtout ce que j’ai envie de faire, c’est d’être spécialisée dans l’éco mariage et de le transmettre. De montrer qu’on peut faire des mariages hyper moderne qualitatif et éco-responsable. C’est vraiment ça que j’ai envie de faire et de transmettre dans mon métier. C’est pour ça qu’il faut cibler les mariages que je prends. Et de savoir : est ce que je préfère avoir 200 personnes avec quelque chose de moins qualitatif ou 100 personne avec quelque chose de qualités et des éléments plus chers mais mieux réalisé.
Quelles sont les potentielles difficultés à affronter en tant qu’auto entrepreneur ?
Déjà en amont je dirais se lancer haha. Déjà faut se lancer. Mais une fois qu’on a passé ça je dirais que c’est la solitude en premier. Parce qu’on se retrouve un peu perdu au milieu de tout ça et si on est pas un petit peu entouré, si on a pas des clefs pour se dire d’aller vers tel personne vers tel organisme. On est un peu perdu en fait, c’est ça qui est dur au démarrage. Du coup, on essai de se regrouper de faire des moments de coworking entre prestataires.
Je pense que c’est hyper important à un moment, de se dire ok, je co-work, faut qu’on échange parce que ça apporte beaucoup de travailler avec d’autres personnes.
En tant qu’auto entrepreneur, le recul à avoir aussi quand on te critique , qu’on te propose des choses. On a tendance à se braquer parce que c’est notre business et au final, la critique était bonne à prendre. Avec du recul on se rend compte que parfois les autres avaient raison.
En suite, quelle qualité, pour toi, est nécessaire dans le monde du mariage ?
Moi je reviendrais sur l’écoute en fait, on est vraiment là en oreille. Le but de nos métiers c’est de créer l’univers que les mariés veulent transmettre à leurs convives et si on écoute pas à la base, on sera à côté. On aura pas le rendu qu’eux avaient souhaité initialement. Et aussi être force de proposition et leur dire : « voilà on travail ensemble en fait, sur le projet ». Et puis de la patience, car il y a quand même parfois beaucoup de stress.
Pour toi, est-ce un avantage de travailler dans le sud ou non ?
C’est un avantage parce que déjà j’adore ma région ! Pour moi, qu’il y ai beaucoup de prestataires n’est pas signe de concurrence car on a chacun notre univers et c’est vraiment un domaine où il y a du travail pour tout le monde.
Et dans notre région nous avons pleins de paysages différents donc on peut proposer tout un panel de mariage différents de la Camargue en Provence jusque dans le var etc.. on reste pas toujours sur le même modèle type. Les lieux sont hyper variés et c’est un atout de pouvoir autant proposer aux mariés.